mardi 16 février 2016

Bilan 2015 et projets pour 2016 : les réseaux du commerce indépendant organisé gardent le cap

Franchise Magazine a réalisé une enquête auprès de 460 têtes de réseaux, qui affirment avoir inauguré 4 500 unités en 2015. Ces réseaux de commerce indépendant organisé prévoient d'ouvrir 6 200 nouveaux points de vente en 2016 en franchise, concession, affiliation, coopérative ou licence de marque. Cela représente une moyenne de 13,6 nouveaux affiliés par chaîne. 

En pratique, cependant, il existe de nombreuses disparités, en fonction notamment des secteurs d’activité.  

En 2015, c’est le secteur des agences immobilières qui a enregistré le plus grand nombre d’ouvertures, avec une moyenne de 30,1 ouvertures (ou ralliements) par enseigne. Ont également démontré un grand dynamisme les secteurs de l’automobile, les solderies (12,7) et de la beauté/bien-être (9,5). 

Parmi les secteurs où l’on envisage le plus d’ouvertures en 2016, on trouve la beauté/bien-être, avec 806 projets annoncés. Le commerce alimentaire prévoit 512 ouvertures. Le secteur de l’automobile projette 450 inaugurations. La restauration à thème (371) et la restauration rapide (352) affichent également des perspectives optimistes pour  2016. 

Vous trouverez ici l’article de Franchise Magazine


Nos services

Magazine de référence en franchise, Franchise Magazine vous propose toute l’actualité des réseaux de franchise, ou encore l’avis des experts en franchise. 

Le site de Franchise Magazine c’est également des conseils pour créer sa franchise, les secteurs à suivre, et un espace réservé aux franchiseurs, pour référencer leur marque et recruter des franchisés. 

En savoir + sur Franchise Magazine