mardi 18 avril 2023

Quelles informations fournir dans le dossier d’inscription ?


Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire en ligne, qui contient des informations minimum pour valider votre candidature.

Pour qualifier votre dossier pour la phase suivante, le formulaire doit être accompagné d’un maximum d’informations :

1.    Il convient de permettre du jury de bien comprendre en quoi votre concept est différent, et vos avantages concurrentiels (communication, techniques de vente, technologie nouvelle…). Vous pouvez pour cela envoyer une présentation spécifique, ou des supports de communication. Si vous avez un site internet, les partenaires iront le voir pour se faire une idée de votre concept, mais il se peut qu’il ne soit pas représentatif des innovations que vous avez mises en place pour améliorer les performances d’un point de vente dans votre secteur d’activité (voir par exemple, Syndic Experts, notre gagnant de la 2ème édition du Passeport pour la franchise, qui révolutionne le métier de Syndic). Il faut donc les présenter brièvement au stade du formulaire de candidature, même si de toute façon, en cas de sélection pour la phase finale, vous aurez à revenir en détail sur ces avantages concurrentiels.

2.    Ensuite, il est très important pour les membres du jury de pouvoir choisir parmi les finalistes des concepts qui ont su démontrer leur rentabilité… le franchiseur doit avoir connu le succès, et offrir aux franchisés de réitérer ce succès. Sans rentabilité du concept, on n’est pas en mesure de réussir un développement en franchise…Il faut que le jury puisse rapidement valider que le concept, exploité par un franchisé qui supporte en plus une charge de redevances payées au franchiseur, permet au franchisé de gagner correctement sa vie et de rentabiliser ses investissements. Et dans cette optique, il est important de communiquer des comptes, le cas échéant retraités des charges qu’un franchisé n’aurait pas à supporter. Par exemple, si le compte de résultat du candidat affiche une perte qu’on est capable d’expliquer par des investissements ou des dépenses qu’un franchisé n’aurait pas à supporter, et que le retraitement aboutit à un résultat comptable suffisant, le dossier peut être retenu. Autre exemple, l’information relative à la rémunération du dirigeant n’est pas forcément visible sur les documents comptables. Il peut être utile de la faire ressortir, de manière à démontrer par exemple, que même si le résultat comptable est faible, le dirigeant vit confortablement de son activité. Le jury ne prendra pas le risque de sélectionner un concept qui n’a fourni aucun chiffre, aussi séduisant soit-il.