jeudi 26 janvier 2023

Financer son développement grace à la levée de fonds

Nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers un système de franchise pour étendre leur réseau. Ce modèle de développement propose plusieurs avantages, notamment celui de minimiser les investissements financiers de la tête de réseau. Cependant, même si une partie des frais est à la charge des franchisés comme la mise en place du concept dans le point de vente, le loyer ou la participation aux formations, il n’en demeure pas moins que le franchiseur doit se structurer pour exercer son nouveau métier.

Il faut garder à l’esprit qu’une tête de réseau a besoin de beaucoup de capitaux pour se développer en raison de la multitude des investissements à réaliser tout au long du cycle de vie de l’entreprise. Ces investissements sont divers et variés et peuvent être liés à l’organisation, au lancement de nouveaux produits, à l’approche de nouveaux marchés, à l’utilisation de nouveaux circuits de distribution ou encore à l’acquisition d’entreprises aux activités concurrentes ou connexes.

Le fondateur et dirigeant d’un réseau peut, en fonction du montant de ses investissements, se tourner vers différents partenaires financiers. Le premier partenaire de l’entreprise est le banquier, mais celui-ci peut avoir ses limites (risques, montants, etc.). Le dirigeant peut alors se tourner vers différents types d’investisseurs en capital. Il peut d'abord faire appel à son cercle de proches, que l’on " love money ", pour des montants généralement modestes, soit quelques milliers d'euros. Il peut également se tourner vers la communauté des " business angels" qui sont des entrepreneurs ayant réussi et qui investissent à titre personnel, généralement de 10 K€ à 200 K€. Ils font en outre bénéficier l'entreprise de leurs expériences et de leurs réseaux de relations. Enfin, une autre option, qui se développe de plus en plus, est de faire appel à des fonds de capital-investissement (ou private equity) pour des montants généralement plus importants.

Le principal challenge rencontré par les entreprises souhaitant se tourner vers un modèle de développement en franchise réside dans le fait d’obtenir un crédit suffisamment important auprès des banques pour financer les investissements. En raison de la situation actuelle du marché et de la réglementation, les organismes bancaires peuvent être frileux quant à des accords de financement pour des investissements sur des éléments immatériels tels que le savoir-faire, le concept et la marque, et qui par conséquent n’offrent pas de garantie de remboursement.

Les fonds d'investissement apparaissent donc comme une alternative pour les sociétés afin de mener à bien leurs projets. Ces derniers se sont récemment intéressés à l’investissement dans les sociétés du fait du fort potentiel de croissance et donc de rentabilité des sociétés qui sont moins sensibles à la crise en raison de l’effet réseau. Les fonds sont d’autant plus utiles aux entreprises qu'ils partagent avec leurs affiliés leurs expériences, leurs compétences, notamment financières et leurs réseaux de relation en vue de mener à bien les projets de développement.

En résumé, l’accompagnement est un élément capital dans ce type d’opération, il vous permet de maximiser vos chances de succès.

Nos services

Gouache Avocats accompagne des enseignes et des industriels dans leurs opérations de distribution, y compris pour leurs emplacements commerciaux. Son équipe maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution et leurs implications en droit de la concurrence ou de la consommation de l’amont à l’aval de la distribution.

Ses avocats ont accompagné plus de 600 marques françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, dont ils maîtrisent les benchmarks et pratiques de marché.

Gouache Avocats figure dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution (incontournable, trophées d’or Décideurs 2022, d’argent 2023 et 2024), franchise (incontournable), contentieux commercial, baux commerciaux (forte notoriété).


En savoir + sur Gouache Avocats