vendredi 17 juin 2016

L'alambic : finaliste du concours Passeport pour la franchise 2016

Monsieur Gauthier, est la fondateur de l'Alambic, concept de caviste en zone commerciale, finaliste du concours Passeport pour la franchise 2016, le concours pour devenir franchiseur. 

Pouvez-vous présenter L'Alambic et ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Notre activité concerne essentiellement la vente de vins, d’alcools et en particulier du whisky sur une superficie d’environ 250 m² et dans une zone commerciale. Ce qui nous différencie par rapport à d’autres points de vente : le grand choix que nous offrons à notre clientèle, puisque nous avons 350 références de whisky, 800 de vin, plus de 80 sortes de rhums et une centaine de bières. Le consommateurs peut donc choisir parmi tous ces produits et surtout dans une zone commerciale qui donne accès au plus grand nombre par rapport aux concurrents qui sont souvent basés en centre-ville avec des accès plus difficiles et dans des magasins qui sont souvent plus petits.

Pourquoi souhaitez-vous devenir franchiseur ?

Beaucoup de clients nous demandent : « Existez-vous ailleurs ? Est-ce que vous possédez d’autres magasins ? Est-ce que vous faites partie d’une chaine ? Est-ce que vous êtes franchisé ? » Et nous répondons toujours que non, nous sommes seuls, indépendants, et nous n’avons que deux magasins (au départ, on n’en avait qu’un puisque le deuxième n’existe que depuis deux ans). Ces réflexions très fréquentes sur la beauté de nos magasins, sur l’étendue de notre gamme, ont progressivement suscité chez nous l’envie d’être représentés ailleurs par d’autres personnes, tout aussi passionnées que nous.

Quelle a été votre réaction quand vous avez su que vous étiez finaliste du concours ?

Très fier. Au niveau professionnel, c’est la deuxième fois que je suis très fier du métier que j’exerce. Quand on est dans nos magasins et qu’on travaille toute la journée, on ne se rend pas toujours compte, mais quand on est reconnus par des professionnels de la franchise, ça fait chaud au cœur. J’avais eu la même impression quand on avait obtenu notre mercure d’or pour le développement commercial en 2014.

Votre participation au concours vous aura-t-elle aidé dans votre projet de devenir franchiseur ?

Oui, je le pense, quelle que soit l’issue de ce concours. En tout cas, cela m’a permis de rencontrer des professionnels, et notre développement ne pourra aujourd’hui être envisagé qu’avec l’aide d’experts de la franchise, pour obtenir un résultat  professionnel.