vendredi 31 mars 2023

Créer un réseau de franchise : pourquoi et comment?

Horizon entrepreneurs par la Caisse d'Epargne recueille les témoignages de Jean-Baptiste Gouache, associé du cabinet Gouache Avocats et créateur du concours, et Sylvain Elkouby, dirigeant, créateur de Syndic Experts et lauréat du concours, sur les étapes nécessaires à un développement en franchise.

Pourquoi avoir choisi de vous développer en franchise ?

Sylvain Elkouby : Syndic Experts est un expert de la copropriété. Nous avons développé au sein de notre entreprise, différents outils, différents process. Ce package fonctionne parfaitement bien aujourd’hui et nous avons tout simplement envie de le faire partager à des personnes qui ont envie de rentrer dans le monde de la copropriété mais qui pour autant veulent être aidés, accompagnés et ce soir la franchise nous a choisi, nous espérons vite choisir notre prochain franchisé.

En quoi votre concept est-il duplicable ?

Sylvain Elkouby : Notre concept est duplicable parce que nous avons créé des outils qui sont exclusifs, des outils qui permettent de fluidifier les relations avec nos clients, des outils qui à tous les niveaux nous permettent de créer de la valeur ajoutée et ces outils aujourd’hui étant parfaitement existants, ne demandent qu’à être dupliquer auprès de bons professionnels.

Jean-Baptiste Gouache, pourquoi avez-vous créé le concours Passeport pour la Franchise ?

Jean-Baptiste Gouache : Ce concours a été créé pour encourager la création d’entreprise en franchise pour offrir à des réseaux, qui n’en n’ont pas nécessairement les moyens, un coût de prestation élevé, à hauteur de 100 000 euros offerts par les partenaires, les moyens de se développer de manière réellement concurrentielle en franchise. C’était aussi le moyen de faire passer un message au marché des futurs franchiseurs que c’est une aventure entrepreneuriale qui nécessite un réel accompagnement.

Quels sont les facteurs de succès d’un réseau de franchise qui se lance ?

Jean-Baptiste Gouache : Tout d’abord l’expérimentation et le formatage du concept doivent être rentables. C’est la rentabilité qui fonde la faisabilité en franchise.
Ensuite, la volonté de se développer en franchise. Il faut que le dirigeant soit charismatique et ait envie de devenir le leader de son marché et d’entraîner derrière lui, par la conviction, d’autres entrepreneurs indépendants. 
En dernier lieu, les moyens affectés, la franchise n’est pas la voie de développement du pauvre, elle nécessite des capitaux qui doivent être investis en moyens, en conseils et aussi en hommes, avec des salariés qualifiés.

Quelles sont les étapes de création d’un réseau de franchise ?

Jean-Baptiste Gouache : Il faut d’abord commencer par faire une analyse financière pour normer le compte d’exploitation du franchisé. A partir de là, on va construire les revenus du franchiseur, droit d’entrée, redevances, faire un business plan de franchiseur. 
Ensuite, on va positionner le concept. En face de qui est-ce que l’enseigne doit se développer ? Quels sont les concurrents ?
Et puis, on va se doter de tous les outils : outils opérationnels : les manuels opératoires,  les supports de formation et les outils juridiques, le contrat notamment.
Enfin, on va procéder au lancement du réseau, il s’agit de la participation au Salon Franchise Expo, le plan média de lancement jusqu’à ce que les premiers contrats soient signés, donc les premiers franchisés recrutés.

Cette préparation est-elle indispensable ?

Jean-Baptiste Gouache : La franchise s’est beaucoup professionnalisée. Le président de la Fédération Française de la Franchise, Monsieur René Prévost, disait que de 70 réseaux en 1970, nous sommes passés aujourd’hui à presque 1900 réseaux. On voit bien que le contexte concurrentiel s’est accru et dans un tel contexte, seuls les meilleurs survivent. Il faut se professionnaliser puisque les candidats vont percevoir, par la qualité des plaquettes, des outils de recrutement mis à leur disposition, du contrat qui leur sera délivré à l’occasion de l’information précontractuelle, le degré de préparation du réseau. C’est désormais un facteur différenciant essentiel sans lequel les réseaux ne peuvent se développer avec succès.

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Dotée d’un pôle franchise, elle permet aux franchiseurs qui y sont référencés de faciliter le financement des franchisés de leurs réseaux. 

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