samedi 15 avril 2023

Comment animer son réseau ?

L’accompagnement fait partie des fondamentaux de la franchise et celui-ci passe essentiellement par ce que nous appelons l’animation de réseaux. Il faudra donc que le jeune franchiseur, assez rapidement, envisage la mise en place d’une structure d’animation et embauche un ou plusieurs animateurs de réseaux à terme.

Quel est le rôle de l’animateur ?

Il est simplement le représentant de la marque sur le terrain. Il fait le lien entre vous, franchiseur et vos franchisés, lien privilégié puisque ce sera le référent, la personne de contact des franchisés au sein du réseau.

Quelle sont ses missions ?

Elles sont multiples. Il va écouter, conseiller, aider les franchisés à mettre en place des plans d’action afin d’améliorer leur performance. Il va veiller à la bonne application du savoir-faire et à l’image de marque. C’est une véritable courroie d’entrainement et de transmission. Sa fonction n’est pas toujours simple, il est entre le franchiseur et les franchisés. Mais elle est indispensable au bon développement et au bon fonctionnement de réseaux de franchise. 


Généralement on dit qu’un animateur va gérer entre vingt et cinquante franchisés qui seront situés dans une zone géographique bien définie. Son objectif est simple : faire progresser l’ensemble de ses franchisés dans le respect du concept et faire atteindre à tous un objectif commun. Et c’est là où c’est le plus compliqué.  Mais il dispose de pas mal d’outils pour en arriver là. Des outils de diagnostic, des rapports internes vont être émis, des fiches d’audit pour pouvoir l’aider à mieux cerner l’activité du franchisé, des tableaux de suivi de performance. Il pourra aussi utiliser des outils de marketing opérationnel : faire de la vieille concurrentielle, utiliser de la communication locale, utiliser tous les outils de fidélisation que vous allez mettre en place. Il aura aussi des outils de formation puisqu’il sera à l’écoute des besoins du franchisé, et de ses salariés en matière de formation. Il établira les plans de formation qui vont permettre justement au franchisé d’améliorer ses compétences. Il aura aussi des outils de management opérationnel, je veux dire par là des fiches de terrain, des fiches de visites, une fiche de visite mystère, des réunions. Et bien sûr des outils de mesure et de contrôle comme des tableaux de bord, là aussi toujours pour vérifier, accompagner le franchisé dans l’amélioration de ses performances.

On le comprend bien le rôle de l’animateur est essentiel et ses compétences sont assez particulières. Bien entendu, il faut qu’il connaisse le concept par cœur, qu’il soit crédible techniquement auprès des franchisés, mais il devra aussi avoir des compétences que nous qualifierons de savoir-être c’est-à-dire avoir des capacités de leadership, être capable de convaincre, de faire adhérer, d’entraîner, de favoriser l’adhésion de tous ses franchisés et tout cela sans contraindre. Je vous rappelle que le franchisé n’est pas un salarié que c’est un indépendant, qu’il a investi de l’argent, il a investi beaucoup dans son entreprise, il n’a qu’un seul souhait, la voir se pérenniser, la voir performer.  Il y a une forme de diplomatie à avoir, que ses franchisés soient convaincus que la ligne du franchiseur est celle qu’il faut suivre, que c’est tous ensemble qu’on y arrivera. D’ailleurs pour aider les animateurs à acquérir ces compétences et à pouvoir utiliser tous ces outils nécessaires à l’exercice de ses missions, la FFF, par le biais de son organisme de formation, l’Académie de la franchise, a mis en place un cursus de formation, un cycle de formation « animateur de réseaux » ainsi que le certifiant qui permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour mieux exercer son métier.

Nos services

L’ambition de la Fédération française de la Franchise est de faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. La FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.
Elle assure aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l'information dont ils ont besoin pour se développer et s'exporter. 

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