mardi 2 juin 2015

Jacques Bockel, finaliste du concours Passeport pour la Franchise


Interview de Jacques Bockel


Pouvez-vous nous présentez votre activité et ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Nous sommes chocolatier, depuis plus d’une vingtaine d’année. Qu’est ce qui nous différencie de nos concurrents ? Tout d’abord nous sommes de vrais fabricants, je parle des concurrents franchiseurs, franchisés, et donc nous nous sommes de vrai fabricant premièrement, et deuxièmement nous sortons un peu de l’ordinaire, parce que nous avons aujourd’hui une dizaine de marques déposées dont certaines ont fait le tour du monde comme le Kamasutra, les Asperges d’Alsace, les roses des sables, etc. et surtout nous sommes aussi glacier, parce que le chocolat, ses deux grosses périodes c’est Pâques et Noël, donc entre les deux, il faut la remplir cette période-là, donc nous sommes aussi glaciers, nous travaillons à partir de fruits frais. Et nous avons d’autres produits, comme un produit qui marche très très fort qui est ne Nut Alsace, le terme c’est la pâte à tartiner, sans huile de palme, sans lécithine de soja, et dans chaque boutique, les gens peuvent venir avec leur propre récipient et venir acheter et remplir, puis il y a des fontaines de Nut Alsace qui coulent dans chaque boutiques.

Pourquoi souhaitez-vous devenir franchiseur et quels sont vos atouts pour atteindre cet objectif ?

Le fait de travailler avec des partenaires, ce sont des gens qui sont leur propre patron, qui ont leur propre société, et donc en général quand on est patron on ne va pas se mettre en maladie aussi rapidement qu’une responsable en magasin, même si nous avons des gens qui sont très très bien, mais pour l’instant nous rayonnons autour de nous, mais après si par exemple on est en Bretagne, le jour où on ouvrira des boutiques en Bretagne, c’est un peu compliqué d’aller remplacer la personne, votre responsable de magasin en Bretagne, donc c’est pour ça qu’on s’oriente vers le domaine du partenariat.

Quelle a été votre réaction quand vous avez su que vous étiez finaliste de Passeport pour la Franchise ?

D’abord ça a été une énorme surprise, parce que je ne m’y attendais pas, parce que j’ai rempli ce concours il y a 2 mois. Alors c’est vrai que ça fait un moment que c’est dans nos projets de lancer ce partenariat, d’ailleurs on a quelques boutiques qui nous appartiennent et qui fonctionnent comme des partenaires. C’est vrai que ça a été la cerise sur le gâteau même si je ne suis pas pâtissier mais que chocolatier. Et en plus, ça nous a un peu boosté, pour être présent aujourd’hui à mettre le turbo, à l’allumer, pour pouvoir présenter en un peu condensé tout ce qui peut être été un peu éparpillé, soit dans nos têtes, soit dans nos différents fichiers, on a tout condensé et ça nous a aussi permis de peut-être voir qu’il y avait une faille ou deux où il fallait trouver des solutions.

Votre participation à Passeport pour la Franchise vous aura-t-elle aidée dans votre démarche pour devenir franchiseur ?

Ça nous a permis de condenser cette ensemble et d’en faire une autoroute au lieu des petites départementale, on en a fait grâce à vous, grâce au Passeport pour la Franchise, on en a fait une autoroute et maintenant on peut rouler un peu plus vite.