

Candidat l'année dernière, sans succès, est-ce que je peux me représenter au concours ?
Il arrive fréquemment que des entrepreneurs apprennent l'existence du concours alors qu'ils viennent à peine de lancer l'activité de leur pilote. Les membres du jury écartent alors leur dossier, en considérant que l'expérimentation du concept n'est pas assez longue pour envisager sa duplication en franchise.
Pour espérer gagner, un candidat doit au minimum être en mesure de présenter un premier bilan, qui démontre la rentabilité du concept, et la possibilité pour un futur franchisé de gagner sa vie correctement tout en payant une redevance au franchiseur. Si vous avez postulé "trop tôt" au concours, rien ne vous empêche de postuler à nouveau, en ayant une année d'expérience supplémentaire, voire un deuxième point de vente.
De manière générale, vous pouvez postuler autant de fois que vous le souhaitez !
En revanche, si vous avez lancé le développement de votre réseau, et recruté au moins un franchisé, il est trop tard pour postuler au concours, qui s'adresse uniquement aux entrepreneurs qui ne sont pas encore franchiseurs. Vous pouvez en revanche postuler aux Révélations de la franchise organisées chaque année par la Fédération Française de la Franchise.
Nos services
Avec plus de 300 enseignes clientes, réseaux naissants ou grands groupes, Gouache Avocats est reconnu comme l'un des cabinets dont la pratique est incontournable en droit de la franchise. 40 à 50 contrats de franchise sont rédigés ou repris par le cabinet chaque année.
L’équipe, composée d’un associé et de 6 collaborateurs, intervient en conseil et en contentieux, sur les matières qui intéressent directement les franchiseurs:
- les contrats de franchise et les contrats de distribution ;
- le droit de la concurrence ;
- la protection du concept (propriété intellectuelle, marque et autres créations originales de l’enseigne) ;
- publicité et consommation
- les baux commerciaux et les opérations sur fonds de commerce.