mercredi 20 avril 2016

Jean-Baptiste Gouache interviewé par Toute la Franchise lors du Salon Franchise Expo 2016


Interviewé par Toute la Franchise, Jean-Baptiste Gouache revient sur l'organisation et les enjeux du concours Passeport pour la Franchise.

Qu’est-ce que le Passeport pour la Franchise ?

Jean-Baptiste Gouache :

"Il s’agit d’un concours pour les jeunes commerçants qui voudraient devenir franchiseurs.

Les partenaires du concours (la Caisse d’Epargne, la Fédération Française de la Franchise, le Cabinet Axe Réseaux, KPMG, FH Conseil, Reed Expo et Sébastien d’Evry) offrent une prestation matérielle ou intellectuelle dans le but d’accompagner le jeune réseau vers la connaissance du métier de franchiseur. Il s'agit de donner au jeune réseau tous les outils nécessaires pour qu’il puisse réussir le lancement de son réseau.

Le concours s’adresse à des commerçants qui ont cette ambition de devenir franchiseur et qui ont déjà testé leur concept. Le concours n’est pas ouvert à ceux qui auraient simplement une idée. Il faut qu’ils aient mis en œuvre cette idée et qu’ils aient exploité leur premier pilote pendant un temps suffisamment probant pour que le jury puisse s’assurer de la rentabilité de l’exploitation.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 15 décembre. La période des recueils des dossiers de candidatures sera clôturée le 30 avril pour une remise des prix le 23 juin.

Entre temps, il y aura des jurys intermédiaires, les candidats qui auront la chance d’être présélectionnés seront « cuisinés » au sein du groupe BPCE. Ils seront fort bien reçus avec une vue sur la Seine mais devant un jury intransigeant composé de personnalités reconnues du monde de la Franchise.

Ce qui est en jeu c’est une valorisation globale de 100 000 euros telles que les prestations matérielles (Reed Exposition offre un emplacement sur le Salon de la franchise 2017 au lauréat 2016 tandis que le cabinet Gouache Avocats va offrir la rédaction du contrat du DIP, le cabinet Axe Réseaux va offrir une mission complète d’accompagnement au lancement de la franchise et d’organisation. C’est-à-dire qu’il va délivrer les manuels opératoires, rédiger des process de développement, structurer la fonction développement et animation du futur franchiseur … Il y a également un accompagnement pour le concept architectural par Sébastien d’Evry, une campagne de relation presse avec une stratégie média par FH Conseil…

Ce sont des lots très complets décrits sur le site dédié au concours"

Retrouver ici la vidéo intégrale de l'interview de Toute la Franchise.