vendredi 24 juin 2016

Persillé, lauréat de la troisième édition du concours « Passeport pour la franchise »

La troisième édition du concours « Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur » a été remportée par Persillé, Maison de Viande, concept hybride de boucherie et de restaurant.

Le concours Passeport pour la franchise organisé à l’initiative de Gouache Avocats, a vocation à récompenser un concept prometteur en lui offrant plus de 110 000 euros de prestations nécessaires à son développement en franchise. Maxence de Warren (expert achat et viande) et David Lebreton (ancien responsable produit chez Quick), les deux dirigeants de l’enseigne Persillé, réinventent le métier de boucher : on va manger chez son boucher ou acheter sa viande dans son restaurant !

M. Cédric MIGNON, directeur du développement Caisse d’Epargne, membre du Comité Exécutif de BPCE, était présent lors de cette cérémonie. Plusieurs franchiseurs ont participé à l’annonce des nominés et du lauréat, divulguant leurs petits conseils aux futurs franchiseurs :  Laurent Pfeiffer (Emova Group), Patrick Michel Khider de Lusigny (Stéphane Plaza Immobilier), Grégory Clément (Bagel Corner), Damien Harnist (Pégast), et Gilles Gommendy (De Neuville).

Aux côtés de Persillé, trois autres nominés ont été distingués lors de cette édition parmi les 9 enseignes retenues pour le concours :

-    Authentic Men, concept de coiffeur-barbier installé à Tours, et dirigé par Anne-Cécile Comte-Harnois, contrôleuse de gestion de formation. La pertinence de son concept, et la démonstration de sa rentabilité, ont à ce point impressionné les membres du jury, qu’elle n’était qu’à un point du lauréat… Enseigne à suivre de très près !
-    Nachos Mexican Grill, concept de restauration rapide proposant des produits sains et authentiques dans un cadre soigné, créé par deux anciens étudiants de NEOMA, Adrien Delage et Benoît Leroy. Le concept a été expérimenté en centres commerciaux, et  il possède déjà des fondamentaux solides pour un développement en franchise ;
-    Sweet shake, concept de milk shakes mélangés avec des friandises, fondé par un ancien judoka de l’équipe de France, Ronald Alger. Avec quatre points de vente en propre, il rencontre le succès en centres commerciaux. Ce concept bénéficie de bons fondamentaux et peut s’appuyer sur un dirigeant charismatique, qui saura convaincre de nombreux candidats à la franchise.



Un jury composé de professionnels dans le développement en franchise

Les membres du jury sont les partenaires du concours, qui offriront chacun une prestation à l’enseigne Persillé.  
•    Ainsi, la FEDERATION FRANCAISE DE LA FRANCHISE et son organisme de formation l’Académie de la Franchise, recevront les lauréats pour un séminaire de 2 jours pour « organiser et piloter le management de son réseau » ou « organiser la transmission du savoir-faire aux franchisés ».
•    AXE RESEAUX, offre une prestation très complète comprenant la construction des outils nécessaires au franchiseur (business plan, modélisation du savoir-faire, outils de recrutement et de transmission du savoir-faire aux franchisés…).
•    GOUACHE AVOCATS  effectuera pour le lauréat la rédaction du contrat de franchise, le DIP et les contrats nécessaires à l’exploitation et la protection de la marque et des signes distinctifs.
•    KPMG offre son assistance pour la construction du plan comptable type du réseau et du compte de résultat type du franchisé ainsi que 2 journées de formation.
•    REED EXPOSITIONS fournit un stand « jeune réseau » de 9m² à l’occasion de Franchise Expo.
•    FRANCHISE MARKETING FACTORY offre un package complet d’outils web en vue recruter les futurs franchisés du réseau.
•    FH CONSEIL assure la mise en place du plan de communication de lancement du réseau dont la campagne de relations presse jusqu’à l’annonce de l’ouverture du 1er franchisé.
•    SEBASTIEN D’EVRY, architecte commercial,  réalise une étude pour une optimisation du concept marchand.
•    La CAISSE D’EPARGNE garantit son meilleur accueil à Persillé au sein de son pôle franchise lui permettant de proposer à ses futurs franchisés des solutions de financement de leur projet en France dans toutes les régions.

L’ensemble de ces prestations représente un budget d’une valeur de plus de 110 000 € HT pour le développement en franchise de l’enseigne Persillé.  
Tailor Corner (2014) et Syndic Experts (2015), les précédents lauréats, ont débuté le recrutement de leurs premiers franchisés.

Prix spécial Micro-franchise

Rendez-vous est donné par GOUACHE AVOCATS au mois de janvier 2017 pour le lancement de la quatrième édition du concours de « Passeport pour la franchise », qui innovera avec la création d’un prix spécial récompensant le meilleur projet de création d’un réseau de micro-franchise.