Le savoir-faire, un élément essentiel du contrat de franchise

Le savoir-faire, l’un des éléments essentiels du contrat de franchise, est défini par le Règlement européen d’exemption n° 330/2010 du 20...

Peut-on interdire au franchisé de vendre les produits du franchiseur sur internet ?

Sur le plan juridique, la jurisprudence a précisé ce point récemment : il vous est interdit de défendre à vos franchisés d’avoir leur propre...

Quels sont les pré-requis pour participer à Franchise expo ?

Pour être exposantes, les enseignes doivent fournir leur Document d’Information Précontractuelle (DIP), celui-ci devant être rédigé dans le...

Quel est le rôle de l’attaché(e) de presse ?

C’est la courroie de transmission d’informations entre une société et la presse. Sa mission consiste à adresser des informations au bon...

Quels chiffres vos futurs franchisés passeront à la loupe ?

Le chiffre d’affaires réalisé par un franchiseur est trop souvent considéré comme un élément de succès du concept, or il n’est...

Les enjeux de l’optimisation d'un concept marchand

Entre l’ouverture d’un premier magasin fait de bric et de brac et la mise en œuvre d’un concept magasin abouti prêt à être déployé, le...

Formation et communication : les 2 clés de la transmission du savoir-faire aux franchisés

Le futur et jeune franchiseur va se concentrer au départ par modéliser son concept, faire fonctionner son (ses) site(s) pilote, ajuster les...

Le benchmarking : un outil capital pour optimiser l'animation du réseau

La communication au sein d’un réseau de franchise est un élément clé, les échanges entre le franchiseur et ses franchisés doivent être...

Protection du concept du franchiseur

La protection du concept du franchiseur est un enjeu stratégique.Le concept n’est pas protégeable en tant que tel. Ce sont les éléments qui le...

Le montant du droit d’entrée

Il y a une règle assez précise : nous ne fixons pas notre droit d’entrée en se contentant de regarder ce que font les concurrents car vous...