samedi 11 mars 2023

Comment bien utiliser internet pour développer son image, et recruter ses futurs franchisés?

Notre sujet d’aujourd’hui c’est comment bien utiliser internet pour développer son image et recruter ses futurs franchisés. C’est une question très importante pour le candidat au passeport pour la franchise, puisque l’objectif est de transmettre son savoir-faire. Aujourd’hui, on sait qu’Internet c’est le premier moyen de communication pour aller vers se futurs candidats, donc trois conseils.

Premier conseil : le site internet du franchiseur.

Vous allez développer votre site Internet puisque, aujourd’hui, on sait que le premier mode de recherche d’information, c’est internet, donc, soit le candidat sait déjà vers quel univers il veut aller soit il a un idée du nom de l’enseigne, et de toute façon il est important de travailler son référencement naturel, pour que, lorsque le candidat va taper des mots clefs, il arrive directement sur votre site internet, qui est aujourd’hui, on va dire, à 95% le premier contact qu’il va y avoir avec ce futur candidat. D’où l’importance d’avoir un site internet au nom de votre enseigne, qui soit attractif, qui va présenter le concept, les produits, un peu un site vitrine, qui va aussi donner toutes les informations sur vos produits. N’oubliez pas d’avoir sur ce site, un onglet « Franchise », et qui soit visible et facilement accessible pour le candidat. Cette page « Candidature » pour le futur franchisé, pensez à ce qu’elle soit toujours à jour.
Ça parait une évidence mais je peux vous dire par expérience que souvent, on oublie de mettre à jour, sa page « Candidat à la franchise ». On y met les principales conditions d’accès, que sont le droit d’entrée etc., il ne faut pas avoir peur de mettre ce type d’information, puisque de toute façon, si vous êtes présent sur les sites internet dédiés au recrutement, elles seront visibles. Mettez le maximum d’information mais de façon digeste, pour que le candidat ait rapidement une photographie de ce que vous allez lui proposer. N’oubliez pas non plus, d’avoir un onglet « Télécharger la plaquette », parce que là encore, tout le monde va gagner du temps. Ce n’est pas la peine de vouloir absolument que le candidat vous contacte si déjà il a les premières informations soit il est intéressé et vous entrerez en contact, soit il n’est pas intéressé et il passe son chemin, et vous ne perdez pas votre temps. C’est vraiment très important d’avoir des informations attractives, les plus complètent possible. 

Deuxième conseil, faut-il être présent sur les sites dédiés à la franchise ?

Oui c’est très important. Aujourd’hui vous avez un certain nombre de site dont certains sont partenaires du Passeport pour la Franchise, l’Observatoire de la franchise, Toute-la-Franchise, Franchise Magasine, et d’autres qui jouent un rôle important qui vous permet de recruter vos candidats. En fonction de vos budgets, vous allez choisir d’être présent sur 1 ou 2 sites mais pour que cette présence ait du sens, pensez que si votre fiche enseigne n’est pas animée, j’insiste bien, cela ne servira à rien. Vous serez dans le fin fond d’un annuaire, mais si vous voulez avoir de la visibilité, être régulièrement en Home page, il faut que vous animiez cette fiche par des informations, par des vidéos, par des interviews. Sans cela vous aurez gaspillé votre budget et vous ne serez pas visible.

Troisième conseil : Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?

C’est la grande question d’actualité, les réseaux sociaux. Aujourd’hui Facebook, en France c’est plus de 28 millions d’internaute connectés, sur ce réseau. Il faut faire très attention et être très prudent dans sa présence sur les réseaux sociaux. Il faut faire la différence entre Facebook, qui est là pour faire du lien social, et puis d’autres réseaux sociaux comme Viadéo, LinkedIn, Pinterest, chaque réseau social a une vocation. Bien évidemment Facebook est le leader mais Facebook peut vous apporter de la visibilité, mais est-ce que pour autant cela va vous aider à recruter du candidat à la franchise, ce n’est pas certain. Avant d’aller sur un réseau social, il faut savoir comment cela fonctionne, qu’elles en sont les règles à bien connaître et bien maitriser le discours.
Bien évidemment vous n’ignorez pas qu’une mauvaise information sur Facebook, peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre image. Conséquences catastrophiques sur le nom de votre enseigne, mais aussi par rapport à vos franchisés sur leur point de vente. Donc il est très important de bien maitriser, le discours qu’il faut avoir et les codes à respecter pour avoir une bonne visibilité. Ne jamais oublier non plus que, pour peu que vous ayez une mauvaise critique sur votre enseigne, est-ce à vous de répondre, est-ce à votre franchisé ? Quand il s’agit d’une communication locale, c’est plus au franchisé de prendre la parole, qu’à vous en temps que tête de réseau. Si par contre c’est une attaque plus virulente par rapport à l’ensemble de vos concepts, là bien évidemment, c’est à vous en temps que franchiseur de réagir.
Pensez aussi en temps que franchiseur à bien régir les règles entre vous, tête de réseau et votre franchisé, ce qu’il pourra mettre en ligne et comment avoir une cohérence des messages et de l’image. Donc ne laissez par faire des amateurs, ne laissez pas gérer des amateurs par rapport à votre communication, parce que vous pourriez très rapidement ne plus rien maitriser.

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