Formation et communication : les 2 clés de la transmission du savoir-faire aux franchisés

Le futur et jeune franchiseur va se concentrer au départ par modéliser son concept, faire fonctionner son (ses) site(s) pilote, ajuster les...

Le benchmarking : un outil capital pour optimiser l'animation du réseau

La communication au sein d’un réseau de franchise est un élément clé, les échanges entre le franchiseur et ses franchisés doivent être...

Comment préparer le jury final ?

Vous êtes parmi les finalistes et vous allez devoir présenter votre concept et tous ses avantages concurrentiels devant les 9 membres du jury, qui...

Protection du concept du franchiseur

La protection du concept du franchiseur est un enjeu stratégique.Le concept n’est pas protégeable en tant que tel. Ce sont les éléments qui le...

Le montant du droit d’entrée

Il y a une règle assez précise : nous ne fixons pas notre droit d’entrée en se contentant de regarder ce que font les concurrents car vous...

Les éléments visuels d’une franchise

La marque commerciale, le logo, la base line,  peut être le concept, un module de mobilier particulier, un agencement spécifique, tout ce que le...

Le Marketing Digital appliqué aux franchiseurs

Lorsqu'un futur franchisé se renseigne sur les franchises dans lesquelles il aimerait investir, la première source d'information est internet. Dès...

Quelle durée pour un pilote ?

Il est très compliqué de parler de durabilité significative d’un pilote probant. Peut-être entendrez-vous parler de la règle des trois fois...

L’exhaustivité des outils d’exploitation

Pourquoi est-il utile de juger de l’exhaustivité des outils d’exploitation sur le pilote ?  Lorsque vous avez développé un concept, avec une...

Le savoir faire en franchise

Le savoir-faire est défini par le règlement d’exemption européen n° 330/2010 comme étant «  Un ensemble secret, substantiel et identifié...