mardi 31 mars 2015

La duplicabilité du pilote

Quand nous parlons duplicabilité du pilote, de quoi parlons-nous exactement ? Il est important avant de se lancer en franchise de savoir que son concept est duplicable, c’est-à-dire que le modèle économique, commercial soit performant ailleurs que chez soi.

Dans un premier temps il faut se méfier, le pilote peut être lié à un emplacement géographique clé. Si nous prenons par exemple, Les Champs Elysées, il est clairement indiqué que c’est l’emplacement numéro un et qu’il est totalement atypique. De fait, il faut faire attention à la notion de géographie, l’emplacement ne doit pas être extraordinaire.

Deuxième point, le manager ou le dirigeant ne doit pas être considéré comme quelqu’un d’extraordinaire. Son exploitation, son mode de travail doit être classique par rapport à d’autres pilotes ou d’autres établissements. Typiquement s’il s’agit d’un chef cuisinier, trois macarons, nous ne pouvons pas dupliquer sa caractéristique et son excellence.

Autre point qui doit éveiller votre attention : veiller à ce que l’ensemble des process du pilote soient duplicables chez un partenaire. Par exemple, la comptabilité, la gestion des paies autant de fonctions support comme l’informatique peuvent être externalisées au siège social cela permettra au pilote de ne pas avoir à supporter ces coûts. Quand nous étudions un pilote pour le basculer en franchise, il faut donc bien faire attention à ce que l’ensemble des règles, que ça soit l’exploitation, la géographie, ou les dirigeants soient duplicables à un autre endroit en France.

Nos services

Avec plus de 300 enseignes clientes, réseaux naissants ou grands groupes, Gouache Avocats est reconnu comme l'un des cabinets dont la pratique est incontournable en droit de la franchise. 40 à 50 contrats de franchise sont rédigés ou repris par le cabinet chaque année. 

L’équipe, composée d’un associé et de 6 collaborateurs, intervient en conseil et en contentieux, sur les matières qui intéressent directement les franchiseurs:

- les contrats de franchise et les contrats de distribution ;
- le droit de la concurrence ;
- la protection du concept (propriété intellectuelle, marque et autres créations originales de l’enseigne) ;

- publicité et consommation

- les baux commerciaux et les opérations sur fonds de commerce.

En savoir + sur Gouache Avocats