mardi 21 avril 2015

Les éléments visuels d’une franchise



La marque commerciale, le logo, la base line,  peut être le concept, un module de mobilier particulier, un agencement spécifique, tout ce que le consommateur va reconnaître comme étant propriété d’un concept, constituent les signes distinctifs de l’enseigne. Par exemple, on distingue parfaitement dès l’arrivée sur le parking qu’on est chez Mc Donald’s.  Quand vous vous lancez en franchise il sera très intéressant d’identifier l’ensemble de vos éléments visuels un peu comme un regard client. Vous circulez à l’intérieur de votre enseigne, et vous repérez, tout ce qui est  spécifique à votre enseigne.

Une fois que l’on a fait l’exercice  de tout récupérer, on classe ces éléments visuels. Qu’est ce qui doit être protégé au sens de la propriété intellectuelle, en particulier au titre de la marque et des droits d’auteur. Une fois que l’on aura identifié et protégé les différents éléments visuels, on va ensuite s’intéresser à les restituer aux partenaires. Comment on restitue un agencement, un local ? Tout simplement en faisant réaliser une charte architecturale, qui va reprendre l’ensemble des éléments liés au concept. Comment va-t-on faire pour protéger un type d’écriture, un type de visuel ? C’est la charte graphique. Là encore un prestataire peut réaliser pour vous la rédaction d’une charte graphique, qui va stipuler la typographie, la police d’écriture, la taille de police, la position du logo sur une carte de visite etc…

Après la charte architecturale, la charte graphique, on va voir un troisième livrable que je vais appeler le « bouquet visuel » qui va concentrer l’ensemble des éléments publi-promotionnels que pourrait utiliser un futur partenaire.

Avec ces trois outils vous êtes à peu près certain de maitriser tout ou partie de votre concept.

Nos services

Avec plus de 300 enseignes clientes, réseaux naissants ou grands groupes, Gouache Avocats est reconnu comme l'un des cabinets dont la pratique est incontournable en droit de la franchise. 40 à 50 contrats de franchise sont rédigés ou repris par le cabinet chaque année. 

L’équipe, composée d’un associé et de 6 collaborateurs, intervient en conseil et en contentieux, sur les matières qui intéressent directement les franchiseurs:

- les contrats de franchise et les contrats de distribution ;
- le droit de la concurrence ;
- la protection du concept (propriété intellectuelle, marque et autres créations originales de l’enseigne) ;

- publicité et consommation

- les baux commerciaux et les opérations sur fonds de commerce.

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