mercredi 11 mars 2015

Le recrutement de vos premiers candidats franchisés.

Pour le recrutement de vos premiers candidats, deux choix peuvent s’opérer.


Soit vous avez et la volonté et le savoir-faire pour recruter vous-même vos propres candidats, ce qui est tout à fait réalisable, à condition que vous ayez les bons outils. Qu’est qu’un bon outil? Le premier c’est le rétro-planning de candidature, c'est-à-dire qu’il va falloir stipuler tous les enchainements, toutes les étapes, qui vont considérer un candidat jusqu’à la signature du contrat de franchise : qu’est ce qu’on lui dit, à quel moment? Il [le franchisé] envoie un contact par courrier, ou par Internet, qu’est qu’on lui répond? A quel moment on va le rencontrer? Est-ce qu’on va l’emmener faire une journée découverte dans un site pilote? Est-ce qu’on va lui demander un certain nombre d’information? Toutes ces étapes doivent être très finement enregistrées, classées, pour qu’il puisse y avoir une continuité dans le recrutement de ces candidats.


Un autre élément très important est le contenu du rendez-vous physique. Quand on passe, entre 2 à 3h avec un candidat physique individuellement, il faut savoir exactement ce qu’on va lui dire, ce qu’on va lui présenter, ce qu’il va pouvoir emporter chez lui. Autant d’éléments qui feront la différence par rapport à d’autres enseignes.


Et enfin, un autre élément qui est extrêmement important, est ce que l’on va mettre sur le site Internet. Au-delà de la plaquette classique «Devenir franchisé», le premier média aujourd’hui, est bien le site internet. Et sur le site internet devra comporter un certain nombre d’information suffisamment claire, explicite, attractive pour que le candidat puisse et souhaite obtenir un rendez-vous.

Nos services

Avec plus de 300 enseignes clientes, réseaux naissants ou grands groupes, Gouache Avocats est reconnu comme l'un des cabinets dont la pratique est incontournable en droit de la franchise. 40 à 50 contrats de franchise sont rédigés ou repris par le cabinet chaque année. 

L’équipe, composée d’un associé et de 6 collaborateurs, intervient en conseil et en contentieux, sur les matières qui intéressent directement les franchiseurs:

- les contrats de franchise et les contrats de distribution ;
- le droit de la concurrence ;
- la protection du concept (propriété intellectuelle, marque et autres créations originales de l’enseigne) ;

- publicité et consommation

- les baux commerciaux et les opérations sur fonds de commerce.

En savoir + sur Gouache Avocats